L’appel du Président : Chers adhérents, nous avons besoin de vous !
Chers adhérentes, chers adhérents,
Depuis le mois de mars dernier nous vivons une situation exceptionnelle. La crise sanitaire que nous traversons a eu et aura des conséquences graves pour les secteurs de la santé, de l’économie, du lien social, de l’éducation, du sport et de bien d’autres encore…
Les sports de combats et plus particulièrement le judo paient un lourd tribu à cette crise. Les périodes de confinement et de fermetures administratives qui se sont succédées, ont lourdement impactées l’US Cenon Judo qui n’a heureusement constaté aucun cas de covid depuis la reprise de septembre.
Notre club est riche d’une histoire de plus de 50 ans. Depuis les années 2000, notre engagement important sur la formation des jeunes, lui a permis de passer un cap important en rayonnant au niveau national. Plus de 20 médailles aux championnats de France ont alors enrichi la vitrine du club et font la fierté des athlètes, des judokas présents et anciens, des bénévoles et de l’encadrement du club. Dans un même temps, le club qui comptait 90 licenciés il y a une vingtaine d’année n’a cessé de grandir au rythme d’une popularité locale développée grâce aux valeurs, d’engagement, de rigueur, mais aussi de partage et de convivialité ; valeurs sans cesse affirmées, pour atteindre 230 licenciés ces dernières saisons.
A ce jour, le constat est difficile pour les bénévoles et les encadrants : seulement 130 adhérents ! Nous voilà donc en difficulté sportive, mais aussi et surtout économique ! En effet, les adhésions manquent pour établir des perspectives optimistes. Même si l’absence de dépenses d’activité depuis mars et le chômage partiel nous ont permis d’envisager des compensations financières pour les adhérents à la rentrée, la forte diminution des licenciés rendent les mois à venir plus incertains. Les cotisations vont manquer. Elles permettent de réaliser le projet associatif du club, de financer la vie sportive, l’éducation et la formation des enfants, les compétitions, le matériel pédagogique, les goûters, les salaires des entraineurs…
Nous avons donc besoin de vous :
- à ceux qui ont déjà pris leur licence, nous avons hâte de vous revoir pour faire vivre votre club, vos activités et remettre en mouvement votre progression,
- à ceux qui ne l’ont pas renouvelée et ceux qui hésitent encore, nous avons besoin de votre retour et de votre confiance,
- à ceux qui ont fait des cours d’essai en septembre, qui étaient nombreux et enchantés, mais qui n’ont malheureusement pas pu concrétiser en raison de la fermeture administrative du 25 septembre, nous avons besoin de vous, vous ne serez pas déçus par ce magnifique sport,
- à ceux qui cherchent une vie de club, une convivialité, des sourires, un sport qui encourage l’art de devenir soi même dans un monde où tout invite à la ressemblance, c’est avec un immense honneur que nous vous accueillerons.
Nous vous sollicitons également pour communiquer et mobiliser autour de vous, et faire ainsi venir ou revenir des enfants de votre entourage, des copains, des amis, des anciens judokas.
En attendant de pouvoir vous retrouver, les membres du comité directeur de l’US Cenon Judo et l’encadrement technique se joignent à moi pour vous transmettre toutes mes amitiés sportives.
Le Président,
Christian LABORIE
No Comment